Notre sélection de vins au verre pour la période du 21 janvier au 1er février
Nous proposons en permanence 4 vins de 3 vignerons romands, soit 12 vins différents au verre. Ces crus changent toutes les deux semaines. En bouteille, près de 400 vins sont à choix!
Domaine Beau-Soleil
Mont-sur-Rolle
Chasselas
Savagnin
Pinot Noir
Gamaret
Abbaye de Salaz
Ollon
Chasselas
Chardonnay
Pied de Cuve
Merlot
Rives du Bisse
Ardon
Païen
Humagne Blanche
Gabisse
Syrah
Forfait : CHF 10.- / offert dès commande de 1 bouteille
Tous les samedis, venez rencontrer des artisans-vignerons au Cellier Echallens. Dégustation au contact direct du producteur.
Les Celliers du Chablais
Samedi 25 janvier 2024 : 10h-15h30
Passion et savoir-faire pour des vins d’exception
Fondée en 2009, à l’initiative de la société vinicole d’Aigle qui a fêté ses 100 ans en 2004, Les Celliers du Chablais encave, vinifie et commercialise les vendanges de quelque 180 propriétaires vignerons au sein des prestigieux terroirs que sont Aigle, Yvorne et Ollon.
Ses savoir-faire reconnus et son engagement quotidien pour la qualité lui permettent de proposer des vins uniques capables de séduire les papilles les plus délicates.
Louis Fonjallaz
Samedi 1er février 2024 : 10h-15h30
Notre exploitation familiale vitivinicole est implantée dans le mythique vignoble de Lavaux sur la rive suisse du lac Léman.
En tant que membres des Vignerons-Encaveurs Indépendants, nous sommes les garants de la production de vins à fortes personnalités.
En les dégustant, vous partagerez pendant un instant intemporel la passion des gens de la terre.
La famille Fonjallaz est présente depuis 1552 à Epesses, village situé au Cœur du vignoble de Lavaux. Depuis 2007, sous la mention de « Lavaux, vignoble en terrasses », celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Le savoir- faire et l’expérience accumulés au fil du temps se sont transmis, sans discontinuité, de générations en générations.
En 1989, notre domaine s’est développé en amont du fil du Rhône par l’acquisition d’une superbe parcelle à Saillon (VS) où nous avons pu étoffer notre gamme. Ce terroir différent est particulièrement favorable à l’élaboration de magnifiques vins rouges.
Laurent Berthet
Samedi 8 février 2024 : 10h-15h30
Au cœur du spectaculaire vignoble en terrasses de Lavaux, en Suisse – terre classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO – Laurent Berthet, viticulteur et œnologue passionné, cultive sa vigne. Le spectacle flamboyant de couleurs et reliefs plongeant dans le lac Léman et flirtant avec les Alpes hypnotise les touristes du monde entier. Les vignes de Lavaux racontent huit siècles d’histoire. À travers ses vins, Laurent Berthet perpétue la tradition en y intégrant des techniques pointues et modernes de vinification. Son vignoble reflète l’identité forte du terroir ainsi que la volonté de pérenniser une viticulture raisonnée. Grâce à une production intégrée qui respecte les écosystèmes, les vins Laurent Berthet sont sublimés en goûts et arômes.
Cave du Treyblanc
Samedi 15 février 2024 : 10h-15h30
Les parcelles de vigne que nous exploitons sont disséminées sur plusieurs lieux de production du coeur de la Côte, principalement à Luins. Le Treyblanc, issu du cépage Chasselas en provient exclusivement. Il est le fruit de l’assemblage de trois parcelles: Les Bachelets, Le Haut des Sâles et Les Banderettes. Les rouges et les spécialités sont cultivés sur des parcelles situées dans les communes voisines. Le Gewürztraminer et le Gamay sont influencés par le terroir des Pryres au Coteau de Vincy. Le pinot Noir ainsi que les cépages composant le Pontet Rouge sont plantés au lieu dit Le Pontet (ou Alluets ) sis également sur le Coteau de Vincy.
Domaine du Treyblanc est conduit depuis 3 générations par la famille Favre. Gilles Favre a repris le domaine en 2001.
Domaine de la Commune d’Yvorne
Samedi 22 février 2024 : 10h-15h30
Avec quelques 6 hectares sur les 154 que compte le vignoble d’Yvorne, le Domaine de la Commune a la taille d’une exploitation familiale. Constitué de parcelles héritées ou acquises au cours des ans, le fief viticole communal d’Yvorne se profile comme l’ambassadeur des vins de l’appellation. Les principes de viticulture et de vinification, dont la valeur est confirmée, sont appliqués ici avec rigueur et intelligence. Héraut d’une fidélité inconditionnelle du Chasselas, le domaine communal s’est heureusement diversifié en jouant sur la mosaïque de ses vignes situées au sud et au nord du village. De nouveaux horizons se sont ouverts avec le Pinot Noir et la Mondeuse, un assemblage de cépages rouges, riches en belles découvertes.
Découvrez des vins et divers produits du terroir, sur place, ou à l’emporter !
Une grande sélection de vin ainsi que des produits du terroirs pour votre plus grand plaisir
Casiers
Vins à l’emporter
Produits du terroir
Canton viticole et terre gourmande, le Pays de Vaud est une région d’excellence pour tous les visiteurs épicuriens.
La certification « Vaud Œnotourisme » distingue les professionnels vaudois de l’hôtellerie, de la restauration, des vins et du bon goût en général, qui attachent une importance particulière à fournir une offre touristique et gourmande de qualité.
Initiée par le canton de Vaud, la certification « Vaud Œnotourisme » crée un réseau de lieux où vous serez sûr de découvrir, partager et surtout goûter le terroir vaudois !
Dézaley Grand cru
Entièrement situé sur la commune de Puidoux, le vignoble du Dézaley se singularise par sa pente abrupte et les murs qui sillonnent son coteau.
Le chasselas y est le cépage-roi et couvre 90 % de la surface. Ses terrasses à l’exposition exceptionnelle confèrent au vin une ampleur et une persistance d’arôme remarquable.
Ce vin est complexe et structuré, avec des parfums d’amande et de pain grillé, complété par des arômes de thé et de miel.
Calamin Grand Cru
Le vignoble de Calamin est niché entre la commune d’Epesses et les eaux du lac Léman.
Le chasselas y trouve un terroir très marqué, aux multiples facettes aromatiques évoquant le caramel et caractérisées par des nuances crayeuses.
Racés et puissants, les vins de Calamin affirment leur personnalité au palais par une saveur séveuse et une fine amertume leur donnant une certaine virilité.
Chablais
Entre lac et montagne, le vignoble du Chablais s’étend de Villeneuve à la frontière valaisanne.
Son sol pierreux et l’effet bénéfique du régime de foehn, qui sèche les raisins, donnent des vins au caractère bien affirmé, se distinguant par une forte minéralité.
Racés, parfumés et puissants, les vins du Chablais se reconnaissent, entre autres qualités, par leur saveur de pierre à fusil et leur nez fruité.
La Côte
Le vignoble de La Côte, réparti entre Commugny et Lausanne, bénéficie de la protection de la chaîne du Jura et de l’effet régulateur thermique du lac Léman.
La structure de ses vins varie selon la nature des sols : les terres graveleuses du bas, à proximité des eaux, donnent des vins d’une grande finesse alors que celles plus lourdes du haut produisent des vins plus charpentés.
Ils se distinguent par des arômes floraux et des saveurs fruitées.
Bonvillars
C’est sur les rives vaudoises du lac de Neuchâtel, là où la pluviométrie est la plus faible du canton, que se situe Bonvillars, vignoble jouissant d’un microclimat très favorable.
Bonvillars s’étend de Montagny-près- Yverdon à Concise en passant par une succession de petits villages.
L’expression savoureuse de ses crus puise dans la roche calcaire et les sols graveleux les caractéristiques minérales de son terroir.
Côte de l’Orbe
À mi-chemin entre les lacs Léman et de Neuchâtel, le vignoble des Côtes-de-l’Orbe s’étend sur une vingtaine de communes, de La Sarraz aux portes d’Yverdon-les-Bains. La molasse, le calcaire et l’argile enrichissent la diversité de ses terroirs.
Les vignes sont le plus souvent orientées plein sud et le climat sec qui règne sur les Côtes-de-l’Orbe est idéal pour la culture des cépages rouges, qui représentent 75 % du vignoble.
Vully
Le vignoble du Vully, accroché aux contreforts du Mont Vully, se partage entre les cantons de Fribourg et de Vaud.
Situé sur une molasse aquitanienne, dont les couches gréseuses et marneuses sont assez semblables, le petit, mais précieux, vignoble du Vully totalise environ 153 ha, 51 sur terre vaudoise et 102 sur terre fribourgeoise.
Ses vins, tout en finesse, présentent un bel équilibre, avec des notes d’agrumes et un joli gras.